Donc en fait pour t'éclairer un peu au niveau de l'AF, sur certains nikon haut de gamme, il y a un mécanisme de moteur d'AF qui est embarqué dans le boîtier. Ca permet... de faire fonctionner certaines optiques nikon un peu plus "bas de gamme" qui ne comportent pas de mécanisme d'AF sur l'optique. Ca permet de construire des optiques pour un peu moins cher.
Canon ne fait pas du tout ça (moteur AF systématiquement sur l'optique).
Petite note, le truc qui fait la mesure de l'AF est systématiquement sur le boîtier, dans le plancher de la chambre (le miroir est semi transparent, il y a une partie de la lumière qui est renvoyée sur la visée et l'autre partie qui traverse et est renvoyée dans le plancher de la chambre pour la mesure AF.
Pour moi, un moteur AF sur le boîtier, c'est pas un argument décisif étant donné que le top du moteur AF c'est un moteur USM ou HSM ou autre... toujours embarqués sur l'optique.
Au niveau du choix des optique, je sais que pentax commence à avoir une gamme carrément potable, mais nikon dispose également d'une très grosse gamme d'optiques. De plus tu disposes de la compatibilité de tous les constructeurs indépendants (sigma, tokina & cie), qui portent systématiquement leurs nouvelles optiques en priorité sur nikon ou canon.
D'ailleurs si tu cherches une bonne optique pour un prix maîtrisé, je ne saurais que te conseiller le nouveau sigma 18-50 f/2.8 ex dc HSM (donc avec un AF top rapide et silencieux), qu'ils n'ont pour le moment sorti que pour nikon

Mais je crois que ça sort déjà de ton budget
Sinon niveau choix du boîtier, je ne m'avancerais pas étant donné que je ne connais pas le pentax... C'est vrai que la stabilisation sur le boîtier est un très bon argument ceci dit.
Citation:
Du coup je tourne en rond et je ne sais quoi acheter
Soit dit au passage j'ai une réponse toute faite, y a canon qui sort le 40D, et nikon qui sort le D300... si tu prends l'un des deux tu pourras difficilement te planter... fais ton choix