Jp a écrit:
c'est comme si tu donnais une pellicule n&b et que le labo ajoute la couleur
et te rende un tirage couleur : dans les 2 cas il y a 'ajout' ou 'creation' d'une info
c'est de la triche, de l'esbroufe
Je comprends ton point de vue, mais j'avais l'impression que tu tenais un autre propos, je me permets de te citer pour que tu comprennes pourquoi j'étais en désaccord :
Jp a écrit:
Pasc a écrit:
Rien ne t'empêche de réaliser une véritable prise de vue en relief et de l'imprimer sur support lenticulaire, c'est ce que je répète depuis le début de notre échange.
et ce n'est pas ce qu'offre le site
Qui peut le plus, partir d'une image 2D pour faire du relief, peut le moins, avoir à l'origine une prise de vue en relief pour faire un tirage sur support lenticulaire.
Tout comme l'imprimeur colorisateur qui peut le plus, partir d'une image n/b et t'imprimer la couleur, peut le moins imprimer une image couleurs en couleurs.
Donc le site te l'offre aussi, et c'est tout à fait en accord avec le sens de la '3D' actuel...
J'ouvre une parenthèse, bien entendu, il faut au préalable avoir fait une prise de vue en relief. A la rigueur, avec certaines restrictions, la plupart des collègues ici a assez de matos pour faire de la photo stéréoscopique, moyennant une restriction sur les sujets (intérieur ou sujet fixe, paysage urbain de nuit, etc...) et un peu de bricolages (trouver le bon parallaxe pour la prise de vue). Petite parenthèse fermée.
Enfin maintenant je comprends ton point de vue, partir d'une image2D une extrapolation et pas des moindres là on est d'accord à 100%. Tu te doutes sûrement que je ne m'imagine pas que la photo sera comme si elle exactement réalisée en stéréoscopique, d'ailleurs je n'ai jamais dit ça
Ce que je t'ai dit c'est malgré une photo d'origine 2D, ce processus de tirage aboutira à une image stéréoscopique c'est tout ce que j'ai dit.
A propos de l'extrapollation ça ne me choque pas vraiment en photo.
Premièrement la notion de vérité, ou d'intégrité de l'information en photo, j'en suis venu à penser que c'est secondaire, déjà la capture d'une image n'est pas la réalité ça se résume à une mesure avec toutes les limitations qu'à son instrument, sans parler de la restitution c'est quoi la couleur du RVB, du CMJN ? et en RGB deux écrans différents ne restitue pas la couleur de la même façon...
Et puis même lors de la réalisation d'un tirage classique couleurs j'ai à extrapoller des infos, pour pouvoir imprimer par exemple une photo dans un format bien précis par exemple 60x40 en 300dpi j'ai à augmenter la résolution de la photo, à créer de l'information.
Il y a des algorithmes bien sûr, que je considère comme des outils car des ajustements sont nécessaires et puis il y a une question d'appréciation entre le choix des outils et la façon de les utiliser qui est, pour l'instant, soumis à une intervention humaine, en terme d'information toutes se valent quoi

Et ceci je ne considère ni ça comme de la triche ni de l'esbroufe ça fait parti du travail du tirage.
Bon c'est un gros pavé, certes, mais pour résumer il existe des outils et de la technologie pour rendre les photos plus accrocheuses, pourquoi pas, après tout...